Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Film

  • Non, j'irai pas le voir !

    Un jour, j'ai appris que Tim Burton allait adapter Alice au Pays des Merveilles. Réaction : SUPER !
    Comme je m'en doutais, j'ai appris que Johnny Depp serait dans le film. TROP BIEN !
    Puis j'ai appris que le film serait en 3D (pardon, en Disney Digital 3D. c'est la même chose mais version disney) : GREAT !

    Et enfin j'ai vu la bande-annonce...

    Très déçu, pas convaincu le moins du monde. Je me suis dit : "Non, j'irai pas le voir !" Et hier, des amis me proposent d'aller le voir avec eux. Je me laisse embarquer. Et bien je ne regrette pas du tout ! Ce film est magnifique de part ses images, la "photo" comme on dit.

    Bien que certaines scènes soient un peu sombres (luminairement parlant) l'ensemble est resplendissant de beauté et de réalisme. Même pour certains animaux "qui parlent" ils en paraissent pourtant presque réels. La 3D en rajoutant pour cette impression. Je me suis tout de suite laissé embarquer dans l'histoire d'Alice. En fait, le film est plus basé sur la suite, De l'autre côté du Miroir, que je ne connaissais pas.

    L'avantage d'un monde merveilleux et magique, c'est que rien n'a besoin d'être logique ou compréhensible. Et je me suis laisser bercer par l'histoire, évoluant au fil de son déroulement, retrouvant avec plaisir les souvenirs des Alices que j'avais pu voir ou lire autrefois. Le film fait ainsi appel à la mémoire du spectateur sans pour autant, je pense, perdre les novices.

    Côté acteurs ou personnages, Alice, alias Mia Wasikowska, m'a convaincue. Je doute d'ailleurs qu'elle réussisse désormais à se défaire de son rôle d'Alice, le monde découvrant cette actrice talentueuse dans ce film. Une ribambelle de personnages de synthèse évoluent dans le film. certains sans âmes et faisant partie du décors, d'autres prenant une place plus imposante, appréciée ou non. sans surprise nous retrouvons Heléna Bonham Carter en Reine Rouge qui a attrapé la grosse tête, Anne Hathaway incarne la Reine Blanche avec son tic comportemental à hurler de rire.

    Je terminerai par le Chapelier Fou, un Johnny Depp presque méconnaissable dans un rôle finalement peu présent et loin d'être inoubliable. Tête d'affiche peut-être, mais la couverture est tirée avec raison par le reste du casting. L'humour est aussi présent dans ce film, que ce soit par les petites phrases bien placées et les jeux de mots pour le public ado/adultes ou les pitreries de certains personnages pour les enfants, petits ou grands. (tout le monde quoi)

    Petit résumé du film toute de même : Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

    Voilà donc un film qui me faisait peur mais je ne regrette absolument pas d'être allé le voir. Je suis parti sur un à-priori, je suis ressorti le sourire aux lèvres et content de ma soirée ciné. Un film à voir donc. Mais bien que ce soit un Disney, c'est peut-être un peu compliqué à aborder pour les plus jeunes.