Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelques idées reçues concernant les avocats

On aurait tendance à penser communément que l’assistance d’un avocat n’est nécessaire qu’en cas de procédure judiciaire. Bien sûr lorsqu’on est victime d’un conflit de quelque nature qu’elle soit, prendre contact avec un avocat (comme www.dmasson-avocat.fr) est indispensable. Mais il faut savoir que l’ensemble de nos actes est basée sur le droit.  

La vie courante comme le mariage, le divorce, la succession, l’achat ou la location d’un bien, la vie au travail ou sur la route, est régi par des textes législatifs qui, bien que nombreux et complexes ne suffisent pas à prévoir toutes les situations.

Si une relation de travail ou autres est mal engagée au départ par la rédaction d’un acte non conforme à la loi ou de façon à pouvoir être mal interprétée, les conséquences peuvent devenir très vite pénibles et coûteuses. On pense aussi que l’intervention d’un avocat représente toujours un budget conséquent.

conflit-copro.jpg

L’avocat qui vous connaît : la sérénité

L’avocat est avant tout un spécialiste du droit. Il est là pour la défense de son client en cas de conflit et s’il le connaît déjà bien lui et ses problématiques particulières avant que n’éclate la difficulté, il sera beaucoup plus efficace plus rapidement pour cibler ses interventions.

Mais son rôle principal est d’éviter les procédures qui doivent rester l’exception. Son travail de conseil et de vérification est essentiel en amont. Dans un conflit dans le cadre d’un contrat de travail par exemple, la simple intervention d’un avocat (comme www.dmasson-avocat.fr) peut débloquer une situation où celui qui est en difficulté pourrait se laisser submerger par ses émotions quand il se sent humilié ou lésé. Il ne faut pas se cacher que dans ce genre de configuration on a tendance à adopter des comportements inappropriés qui peuvent être préjudiciables pour la suite. L’avocat protégera son client contre lui-même tout en représentant une force opposée à celui qui est à l’origine du malaise.

Du bon usage de l’avocat

Qu’il y ait conflit avéré ou non, l’avocat sera celui qui mettra son expertise en matière de droit mais aussi son objectivité totale au service de la résolution d’un problème ou de la mise en œuvre d’un processus. Il est à l’écoute de son client qui peut lui confier ses difficultés en toute confidentialité mais surtout il veillera à lui éviter des problèmes inutiles en lui garantissant la conformité légale pour tout ce qu’il entreprend.

Il va au-delà en lui proposant parfois des solutions plus adaptées auxquelles il n’aurait peut-être pas pensées par méconnaissance du droit. Dans le cadre de négociations complexes ou de situation problématique, c’est lui qui sera en première ligne pour un déroulement serein du processus, aucun facteur émotionnel n’entrant en ligne de compte.

Les commentaires sont fermés.