Mettre les besoins du client au premier plan est une qualité qu'un agent d'assurance doit avoir pour réussir dans ce domaine. C’est d’ailleurs l’un des principaux atouts de Mr Sitbon, un grand homme d’affaire à la tête de plusieurs entreprises. Connaitre mr sitbon et les parcours qu’il a suivis vous aidera certainement à comprendre clairement comment devenir un bon agent d’assurance.
Si vous avez déjà envisagé de devenir agent d'assurance ou si vous vous êtes demandé si ce cheminement de carrière pourrait vous convenir, vous devrez posséder plusieurs qualités, au moins dans une certaine mesure.
Tous les bons agents d'assurance partagent certaines des qualités fondamentales suivantes d'une manière ou d'une autre.
Mettre les besoins du client au premier plan
Un agent qui n’est chargé que de gagner une commission, quels que soient les besoins du client, ne risque pas de durer longtemps dans l’entreprise.
Les agents et les courtiers qui écoutent attentivement ce que leurs clients et prospects disent peuvent gagner leur confiance, ce qui est la partie la plus difficile de leur travail.
Ceux qui sont disposés à placer leurs clients dans un produit qui verse une commission moins élevée parce que cela correspond mieux à leurs besoins ont beaucoup plus de chances de réussir.
Un bon service à la clientèle
Les clients qui sont en mesure de contacter leurs agents quand ils en ont besoin sont beaucoup plus susceptibles de rester heureux et rassurés.
Une réponse rapide aux demandes de renseignements et aux appels téléphoniques est une nécessité, et vous devez être en mesure de tenir parole lorsque vous faites une promesse à votre client - ou du moins avoir une bonne raison dans le cas où vous vous retrouvez dans l’incapacité d’honorer votre promesse.
L'une des principales plaintes de ceux qui achètent des polices d'assurance est qu'il n'y a personne pour répondre à leurs questions après l'achat de la police.
L'intelligence émotionnelle
Cela inclut la capacité d'écouter et de comprendre les clients à un niveau plus profond afin de discerner ce qu'ils veulent et ce dont ils ont réellement besoin.
Un bon agent fait preuve de tact et sait comment aider un client à percevoir clairement la réalité financière, même lorsque le client s'y oppose.
La persistance
C'est peut-être la qualité la plus vitale de tout bon agent d'assurance.
Ceux qui travaillent dans ce domaine doivent absolument être capables de gérer le rejet au quotidien au cours de leur carrière, et le faire avec le sourire. Les bons agents d’assurance comprennent que chaque «non» ne les rapproche que de quelqu'un qui dira «oui».
Des connaissances techniques
Un bon agent d’assurance en sait beaucoup plus que la manière de vendre une police. L'agent doit comprendre les aspects fiscaux et juridiques des produits qu'il vend et comment ils sont conçus pour s'adapter à la situation financière globale d'un client.
De nombreux agents obtiennent des désignations de planification financière telles qu’un planificateur financier agréé, conseiller financier agréé ou autre titre.
Certains agents font de la planification financière, de la préparation de l'impôt sur le revenu ou une autre forme de service financier que leur profession principale, puis rédigent des contrats d'assurance lorsque cela devient nécessaire.