Comment investir convenablement dans la pierre en passant par une scpi fiscale ou de rendement ? Voici de bons conseils pour faire votre choix parmi les meilleures scpi.
Dans quel but investir dans une scpi ?
Le rôle de la scpi est de collecter des fonds pour effectuer des investissements dans la pierre. Ces fonds sont divisés en parts mises sur le marché et acquises par un grand nombre d'investisseurs, petits ou grands, les mises de départ commencent par de très petites sommes. Tout d'abord investir dans la pierre qui reste toujours une valeur refuge.
Ensuite éviter toutes les tracasseries qu'un tel investissement peut amener : achat du terrain ou de l'immeuble, permis de construire ou de restructurer, suivi des travaux, mise en location, gestion des locataires. La société de placement immobilier s'occupe de toutes ces contraintes et verse à l'associé un dividende. Ce gain est soumis à la fiscalité immobilière comme tout autre investissement foncier.
C'est la situation fiscale de l'investisseur qui l'orientera vers une scpi de rendement ou une scpi fiscale. Il pourra bénéficier de l'expertise des professionnels oeuvrant au sein de la scpi pour guider ses choix.
Quelle scpi choisir ?
Bien sûr le rendement de l'investissement est un facteur important. Mais les rendements publiés par les scpi sont toujours ceux du passé. Pour dénicher les scpi, il est judicieux d'utiliser dans un premier temps les comparateurs d'internet qui reflètent la diversité du marché.
Selon l'objectif que l'on se sera fixé, scpi de rendement ou fiscale, il est très intéressant d'étudier le contenu du parc immobilier de la scpi. Par exemple s'il s'agit de scpi fiscale, donc majoritairement des locaux d'habitation, gardez à l'esprit que l'investissement dans la pierre est un projet à long terme. En conséquence, il est judicieux de vérifier si, après le bénéfice des dispositifs d'amortissement fiscaux, les immeubles restent des valeurs intéressantes à conserver.
S'il s'agit de scpi de rendement, donc généralement des locaux professionnels, il faut vérifier s'ils s'inscrivent dans des stratégies d'avenir tant par leur géolocalisation que par leurs équipements. Dans tous les cas de figure, il ne faut pas hésiter à interroger les différentes scpi sélectionnées, comparer les frais de gestion, leur demander d'organiser le prêt bancaire, et surtout profiter du conseil avisé de ces professionnels experts dans le domaine de la gestion de patrimoine.