Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les avantages du plurilinguisme pour lesenfants

Les couples bilingues sur http://lulenlune.fr se demandent parfois s'il est bon pour les enfants de mélanger les différentes langues ou d'en pratiquer deux à la fois. On peut se poser la question de savoir si cela embrouille l'enfant ou au contraire si cela l'aidera plus tard. 

Le bilinguisme précoce est-il un avantage pour nos enfants ?

On entend tout et son contraire sur http://lulenlune.fr à propos du bilinguisme chez les jeunes enfants. Moi j'ai toujours vécu dans un environnement bilingue et n'ai jamais confondu les deux langues. Petite je parlais une langue à la maison et le français à l'école.

Un apprentissage rigoureux de la grammaire et de l'orthographe a fini de scinder clairement les deux idiomes et je passais très facilement d'une langue à l'autre selon la personne à qui je m'adressais. J'ai continué à pratiquer les deux langues de la même façon avec mes enfants qui n'ont jamais éprouvé aucune difficulté en classe.

Tout au contraire, j'ai pu remarquer très souvent pendant ma vie professionnelle que les enfants qui s'exprimaient dans deux langues dès le plus jeune âge, quelles que soient ces langues, avaient une aptitude supérieure aux autres pour l'apprentissage d'une troisième et quatrième langues étrangères.

Je pense que leur qualité d'écoute et leurs cerveau étaient beaucoup mieux adaptés et habitués à différencier les structures linguistiques. J'ai également pu observer que l'apprentissage oral pouvait perdre toute son efficacité s'il n'était pas suivi au bon moment d'un apprentissage écrit.

Comment conserver l'avantage du bilinguisme précoce ?

J'ai connu une petite fille qui parlait anglais couramment à l'école maternelle anglophone qu'elle fréquentait jusqu'à l'âge de six ans.

Elle parlait le français avec ses parents à la maison et quand ils ont déménagé elle a été inscrite dans une école francophone pendant toute sa scolarité primaire. A son arrivée au collège, à 11 ans, ses parents se sont rendu compte avec stupeur qu'elle avait tout oublié de la langue anglaise, qu'elle pratiquait pourtant couramment dès l'âge de trois ans.

Ce cas est bien la preuve que l'avantage de départ du bilinguisme doit être entretenu. Comme pour tout ce qui passe dans la petite enfance, les langues peuvent se perdre dans les méandres de la mémoire.

Les neurosciences n'ont pas dit leur dernier mot à propos de l'effet du bilinguisme, mais elles ont déjà confirmé qu'il faut tordre le cou au mythe que les enfants bilingues risquent de confondre deux langues et déculpabiliser les parents d’origine étrangère à ce sujet.

Les commentaires sont fermés.